Ce qui arrive votre corps 10h après voir mis du vernis à ongles

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 10 % des utilisateurs de vernis y feraient une allergie. Pourtant, l’attribution de ces réactions aux produits pour les ongles n’est pas toujours facile à deviner. Les yeux qui grattent, des rougeurs sur le visage, des irritations…

Les manucures peuvent être de véritables moments de plaisir. Si elle est généralement associée à un instant de détente, la manucure peut en revanche avoir des effets négatifs. Découvrez les impacts que peuvent avoir ces soins sur votre corps en l'espace de dix heures...

Au premier abord, s'offrir une manucure est une expérience particulièrement tentante puisqu'elle nous permet de faire un break et de prendre soin de soi. Qu'il s'agisse d'une pose de vernis à ongles classique, d'un nail-art ou d'un semi-permanent, cet instant est plaisant et permet de se sentir mieux dans son corps. Cependant, nous sommes loin de nous imaginer que les produits finalement utilisés sont particulièrement nocifs pour la santé. Pourquoi ? Car ils échappent à une réglementation stricte.

Des scientifiques ont retrouvé des toxines dans plusieurs vernis commercialisés par certaines des marques de cosmétiques les plus populaires.

Les perturbateurs endocriniens trouvés par les scientifiques sont le TPHP, ou triphenyl phosphate, le méthanal et le toluène. Ces éléments toxiques permettent au vernis d'être flexible et plus résistant. Cependant, en contact avec le sang, ces produits peuvent affecter les hormones, le métabolisme ou encore la reproduction.

26 femmes ont été testées pour l'étude et dix heures après la pose du vernis, leur taux de TPHP avait augmenté. Le TPHP peut notamment nuire au développement des enfants durant la grossesse. Fort heureusement, il existe des marques de cosmétiques qui commercialisent des vernis ne contenant pas de produits chimiques.