Faut-il vraiment dormir sur le côté gauche pendant la grossesse ? Voici ce que les médecins disent

On dit qu'il faut absolument dormir sur le côté gauche quand on est enceinte. Est-ce vrai ou faux ? Dormir sur le côté gauche ou droit pour la femme enceinte, quels sont réellement les risques pour le bébé, on fait le point pour vous.


Les études qui ont abouti à ces observations étaient de nature rétrospective : on demandait à la femme sa position de sommeil pendant la grossesse alors qu’elle avait accouché ou qu’était survenue la complication, ce qui peut induire de sérieux biais (réponse erronée). Une équipe américaine (université de l’Utah) a procédé en temps réel. Elle a suivi quelque 8000 femmes enceintes (première grossesse, un seul fœtus). Toutes ont répondu à un questionnaire sur leur position de sommeil, et ceci en début (entre 6 et 14 semaines) et en milieu (entre 22 et 30 semaines) de grossesse. La moitié ont été soumises à un enregistrement de leur sommeil, afin de préciser la position « majoritairement sur le dos » ou « autre position ».

Résultat : aucune association n’a été retrouvée entre les complications de la grossesse (22% des femmes enceintes concernées dans ce groupe) et la position pendant le sommeil. Aucun lien n’a pu être établi entre le fait de ne pas dormir sur le côté gauche (déclaration des femmes) ou de dormir sur le dos (enregistrement). Ces données contredisent les études évoquées plus haut. Le Dr Vicariot commente : « En tant que facteur de risque modifiable, la position de sommeil est un thème intéressant de santé publique. Encore faudrait-il que la recommandation soit sûre, réalisable et qu’elle ne soit pas source de troubles du sommeil, les mouvements durant le sommeil n’étant pas vraiment contrôlables, et qu’elle n’augmente pas l’anxiété des femmes enceintes qui se réveillent… sur le dos ».

Si la fin de grossesse se déroule bien, que la maman ne présente pas de douleurs ou de troubles du sommeil et que ses nuits sont bonnes, alors ne vous posez pas de questions et dormez comme bon vous semble !

Durant les derniers jours de grossesse, il est conseillé de ne pas rester trop allongée mais plutôt de se lever régulièrement afin de stimuler la descente de bébé et de favoriser une bonne circulation sanguine ainsi qu’un bon retour veineux.


Commentaires