6 signes que votre foie est plein de toxines et vous fait grossir

Notre mode de vie et notre alimentation impactent notre santé et notamment notre système digestif. En effet, il est le premier touché par nos excès en substances néfastes (fast-food, sodas, alcool) et ce sont souvent l’œsophage et le foie qui trinquent. Mais quels sont les signes qui montrent que le foie est endommagé et comment y remédier ?

La maladie du « foie gras », aussi connue sous le nom de maladie du soda ou stéato-hépatite non alcoolique, est une pathologie qui touche de plus en plus de monde. Il s’agit d’une inflammation du foie liée à une surcharge de toxines et de graisses, dont la cause est généralement une mauvaise alimentation et une consommation excessive de sucres. Dans cette inflammation, l’accumulation de graisses dans le foie s’accompagne de lésions cellulaires identiques à celles causées par une hépatite alcoolique. 

Généralement, les premiers symptômes de cette maladie sont la fatigue, la jaunisse, les œdèmes ou les hémorragies digestives. Cependant, des signes avant-coureurs prouvent que le foie est rempli de toxines et qu’une telle pathologie peut apparaître. Parmi ces signes, on retrouve :  

Une douleur abdominale : Un inconfort sur la partie supérieure de l’abdomen peut signifier que le foie est endommagé par un excès de cellules graisseuses.

Une fatigue injustifiée : Cette sensation d’épuisement provient du ralentissement du métabolisme causé par le dysfonctionnement du foie.

Lorsque la maladie est à un stade avancé, les signes suivants sont susceptibles de se manifester, notamment en cas de fibrose ou de cirrhose dans les cas les plus extrêmes:


Un gonflement abdominal : Ce symptôme est lié à l’ascite, qui est l’accumulation de liquide riche en protéines dans la région abdominale.

Une rate plus volumineuse: En cas de maladie hépatique, il arrive que le foie et la rate augmentent simultanément de volume. Dans ce cas précis, il s’agit d’hépatosplénomégalie.

Des paumes de la main rouges:  la maladie du foie gras peut se manifester par un rougissement des mains appelé érythrose palmaire.

Un jaunissement du teint : C’est une preuve probante d’une maladie hépatique, notamment en cas de cirrhose.

Comment y remédier ? 

Pour remédier naturellement à la maladie du foie gras et détoxifier le foie, il convient de :  

Diminuer la consommation de sucres

Avoir une alimentation variée et équilibrée 

Éviter la consommation d’alcool et de sodas

Pratiquer une activité physique régulière 

Limiter la prise de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires

Atteindre progressivement un poids santé

Privilégier les aliments antioxydants et bénéfiques au foie comme l’extrait de chardon-marie, la vitamine E, l’artichaut, le radis noir et le curcuma. 

Commentaires