Football: Le meilleur buteur du monde 2019 n'est pas Lionel Messi ni Lewandowski mais... un Africain

Grâce à son triplé inscrit avec Al-Nassr contre Al-Feiha samedi 28 décembre dans le championnat saoudien, le marocain Abderrazak Hamdallah a surpassé Robert Lewandowski dans la course au titre de meilleur buteur de l'année civile. L'ex-international marocain a inscrit 57 buts en 2019.

Voilà une récompense qui échappe, comme en 2018, à la machine à marquer Lionel Messi. Il était déjà acquis que l'Argentin ne terminerait pas meilleur buteur de l'année 2019. Certes, l'attaquant a encore enfilé les buts comme des perles sur toute l'année civile : 50 avec le FC Barcelone et la sélection argentine. Mais Robert Lewandowski a fait mieux avec ses 54 réalisations pour le Bayern Munich et la Pologne.

« Je suis très heureux aujourd’hui d’avoir remporté le titre de meilleur buteur du monde en 2019 avec 57 buts », a déclaré Hamdallah.

« C’est un honneur pour moi et pour tout le monde. Je tiens à remercier mon équipe, en particulier les joueurs, pour leur soutien et je n’oublie pas les supporters d’Al Nassr. Je prie pour une nouvelle année réussie », a-t-il ajouté.

Abderrazak Hamdallah, 29 ans, qui a établi plus tôt cette année le record de buts en une saison en Arabie Saoudite, a annoncé sa retraite du football international en novembre.

Abderrazak Hamdallah succède à l'Algérien Baghdad Bounedjah, meilleur buteur de l'année 2018 avec 59 buts. Le Fennec avait devancé Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.