6 blessures émotionnelles de l'enfance qui perdurent à l'âge adulte

Les blessures émotionnelles dont nous souffrons dans l'enfance peuvent être traînées toute la vie, même à l'âge adulte. C'est pour cela qu'il faut apprendre à nous désintoxiquer de toutes ces émotions, pour commencer à nous assainir de l'intérieur.

Les traumas, appelés blessures émotionnelles dans l'enfance, font partie de la moelle de nos émotions à l'âge adulte. Pour comprendre leur fonctionnement, on peut les comparer à une plante que l'on maltraite alors qu'elle vient de germer : les séquelles de ces maltraitances resteront sur la plante, ses feuilles et ses racines, toute sa vie.

Voici 6 blessures émotionnelles qui nous impactent depuis l’enfance.

1. L’humiliation

L’humiliation a des conséquences graves sur un enfant. Que vous ayez subi des humiliations de la part de vos camarades de classe à l’école ou de la part d’un membre de votre propre famille, cette expérience peut tout à fait être considérée comme un traumatisme psychique. Cela peut entraîner chez un individu un renfermement sur soi et des complexes graves.


2. L’abandon

Lorsqu’un enfant est abandonné par une personne proche comme un parent, il est possible que cette expérience soit vécue comme un traumatisme psychique. Elle peut créer une phobie qui peut durer longtemps. L’individu qui a vécu un abandon lors de son enfance peut avoir du mal à développer des relations saines par peur du rejet.


3. Estime de soi

Chaque personne possède des traits physiques et psychiques qui la rendent unique. Toutefois, lorsqu’on rabaisse un enfant quand à son image ou ce qu’il représente, son estime de soi s’en retrouve négativement impactée. Cela peut se traduire chez l’adulte par un manque de confiance en lui-même et une difficulté à prendre des décisions.


4. L’injustice

Être constamment confronté à une situation considérée comme injuste par un enfant peut créer un traumatisme psychique chez celui-ci. L’injustice peut prendre plusieurs formes telles qu’une punition injustifiée par un parent ou même un professeur. Les enfants ayant vécu une injustice tendent à devenir des adultes défaitistes et pessimistes.


5. La trahison

Les enfants prennent les promesses qui leurs sont faites très au sérieux. Lorsqu’un adulte ne respecte pas ses promesses, l’enfant peut considérer cela comme une trahison. Les individus qui ont vécu ce genre de traumatisme psychique en étant enfant deviennent des adultes qui ont du mal à faire confiance aux autres.


6. L’inconnu

Un enfant est un individu qui découvre encore un monde qui lui est inconnu. A ses yeux, le noir peut être terrifiant et les endroits inconnus leur font peur. Il n’est pas rare qu’un adulte, parfois sans s’en rendre compte, brusque un enfant en essayant de lui faire surmonter ses angoisses. Par exemple jeter un enfant dans une piscine alors qu’il ne sait pas nager peut-être une expérience traumatisante. Lorsqu’ils deviennent adultes, ces individus n’arrivent plus à prendre de risques et s’enferment dans une routine.