Ouverture ce mercredi du 2e forum national sur la décentralisation !

Annoncé la semaine dernière par le ministre de tutelle, Azarias Ruberwa, le forum national sur la décentralisation débute ce mercredi 11 décembre à Kinshasa. 


Ces assises sont organisées pour évaluer les avancées et imperfections du processus de décentralisation mis en place depuis 2006 en RDC.

« Nous allons vérifier si la décentralisation a apporté plus des qualités en matière de bonne gouvernance, ou si on fait du surplace », a fait savoir le ministre d’État, Azarias Ruberwa. Selon lui, ces travaux permettront aussi d’évaluer le niveau de l’administration et la fonction publique provinciale.

Azarias Ruberwa assure que toutes les questions ayant trait aux édifices en provinces, des budgets provinciaux y compris des aspects des budgets participatifs seront évoqués lors de ces assises.

Selon les organisateurs, les recommandations issues de ce forum permettront de booster la décentralisation qui patauge.

Pour rappel, le premier forum national sur la décentralisation s'est tenu à Kinshasa du mercredi 3 au vendredi 5 octobre 2007. Près de 300 délégués provenant de tout le pays y avaient pris part.

Ce Forum avait pour missions notamment d'approfondir le dialogue et la réflexion sur la nouvelle politique de la décentralisation, mais aussi de formuler des axes stratégiques pour rendre la décentralisation effective.

Commentaires