Voici 9 choses que vous ne devriez jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’une de ces choses que la plupart d’entre nous ont toujours à la maison. Qu’il s’agisse de garder notre réfrigérateur au frais ou de le ranger dans le garde-manger pour la saison de cuisson, c’est quelque chose que la plupart des gens possèdent pour une raison ou une autre. De plus, cela dure un certain temps, il semble donc toujours y en avoir.

Cependant, bien qu’il soit polyvalent, l’un des usages les plus courants du bicarbonate de soude est le nettoyage. Lorsqu’il est mélangé à du vinaigre, le bicarbonate de soude fait des merveilles pour nettoyer votre four sale ou même déboucher un drain.

Cela dit, vous ne devriez pas jeter ce mélange sur quoi que ce soit. En raison de son caractère abrasif, certains articles devraient rester très loin du bicarbonate de soude, à moins que vous ne souhaitiez les détruire complètement. 

Voici donc 9 choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude


1-Les marmites en céramique

Si le produit est utilisé pour lustrer ses équipements de cuisine, cette astuce peut abimer vos marmites en céramique. Appliquer du bicarbonate de soude sur cet objet risque de faire apparaître une couche blanche disgracieuses et des stries dont vous aurez peine à vous débarrasser. Si l’on vous suggère cette technique alternative, déclinez poliment et préférez de l’huile.

2-Votre peau

Certains magazines de beauté parlent du bicarbonate de soude comme une lotion maison pour se débarrasser de l’acné. Seulement, cette astuce peut provoquer une réactivité de la peau, qui, sensibilisée, peut laisser surgir de la couperose ou encore une inflammation douloureuse. Ce soin n’est pas recommandé car il possède un effet abrasif peu efficace pour traiter l’acné et les imperfections.

3-L’argenterie

De grâce, ne nettoyez pas vos trésors du passé avec du bicarbonate de soude car ce dernier peut ternir vos précieux services ! L’argent peut y perdre sa jolie patine et créer des stries disgracieuses. Pour nettoyer vos objets antiques, préférez de la cire spécialement conçue pour les objets en argent ou amener ces derniers chez un antiquaire.

4-Les meubles en bois

Le bois est un matériau fragile et non adapté à une substance abrasive telle que le bicarbonate de soude. Ce dernier ternit vos meubles et risque de provoquer des stries définitives. Pour les nettoyer, il existe de la cire pour lustrer le bois.

5-Le marbre

Cette astuce a longtemps été vantée comme un système D pour nettoyer cette surface précieuse. Et ce n’est absolument pas une bonne idée. Utiliser du bicarbonate de sodium pour cette tâche ménagère risque non seulement de ternir le marbre mais également de le rendre plus poreux.

6-Les objets en verre

Encore une utilisation qui risque de fortement abîmer votre vaisselle en raison du caractère abrasif du bicarbonate. Et pour cause, ce dernier crée des stries apparentes sur les objets en verre.  Préférez plutôt du vinaigre blanc pour un nettoyage en douceur.

7-Les objets en aluminium

Nettoyer des objets en aluminium avec du bicarbonate est une mauvaise idée. Cette alternative de nettoyage ternit ces objets qui peuvent s’oxyder en raison de leur teneur en aluminium.

8-Vos cheveux

En raison des propriétés abrasives du bicarbonate de soude, celui-ci est à proscrire pour vos cheveux. Ce produit chimique dégrade le film lipidique sécrété naturellement par votre cuir chevelu (sébum) et risque d’assécher ou de fragiliser votre chevelure.

9-Les objets plaqués or

Le bicarbonate de soude est beaucoup trop abrasif pour nettoyer vos objets dorés et risque de les endommager. Préférez une solution à base d’alcool et d’eau. Mélangez à part égale de l’eau minérale et de l’alcool puis nettoyez votre objet avec un chiffon humecté de ce mélange. Rincez ensuite sous l’eau puis séchez avec une serviette propre.

Commentaires