Comment blanchir votre linge de façon écologique

Vous en avez assez du linge qui a tendance à jaunir ? Il existe de nombreux produits naturels pour blanchir votre linge de façon écologique.

Comment blanchir linge et vêtements ? Au fil des années, linge et vêtement blanc ont tendance à devenir gris ou à jaunir, ce qui leur donne un aspect terne et peu engageant. Il y a peu on trempait les pulls ou le linge grisâtre ou jauni dans l'eau de Javel, alors que la Javel risque au contraire de rendre la laine encore plus jaunie. Comment alors laver blanc et redonner au linge et aux vêtements, au pullover, et même à la soie jaunie leur blancheur d'origine ? Des astuces et des solutions  pour blanchir linge et vêtements laine, soie ou coton, à la main, comme en machine.


Le bicarbonate de soude :

Désinfectant, désodorisant et nettoyant, le bicarbonate de soude est considéré comme l’un des produits efficace et fréquemment utilisé dans les tâches ménagères. Il a aussi tendance à adoucir l’eau, ce qui rend le nettoyant plus efficace. Ainsi, il vous suffit de :

Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine remplie d’eau et d’y tremper votre linge

Le laver ensuite de manière habituelle et l’étendre

Le permanganate de potassium :

Considéré comme un oxydant résistant, ce composant est disponible dans les pharmacies, vous pouvez l’obtenir facilement. Voici la démarche à suivre :

Dans un bassin, versez 10 litres d’eau et ajoutez quelques cristaux de permanganate de potassium. Diluez jusqu’à ce que l’eau devienne rose.

Trempez votre linge, vos vêtements ou vos rideaux dans ce mélange

Enveloppez le bassin avec un sac en nylon ou du fil alimentaire transparent

Laissez poser au moins 4 à 5 heures ou durant toute une nuit

Ne vous inquiétez pas si l’eau prend une couleur étrange

Le lendemain, essorez votre linge, mettez-le dans votre machine à laver et activez le régime habituel de votre lessive

Si votre linge était déjà lavé, il suffit de le rincer dans l’eau froide et de l’étendre en laissant sécher

En conséquence, votre linge sera éclairci et blanc. Vous pouvez refaire cette pratique jusqu’à ce que vous atteignez la blancheur désirée.

La levure en poudre  :

Pour raviver la couleur blanche, la levure chimique est aussi utilisée dans la lessive. Ainsi :

Dans le bac de votre lave-linge, versez la levure en poudre dans le même compartiment que le détergent

Activez le régime normal de votre lave-linge

Les dangers d’utiliser les produits nettoyants chimiques :

Malheureusement, les tâches ménagères comme le nettoyage et la lessive impliquent l’inhalation des particules chimiques lors de l’utilisation des produits nettoyants industriels qui sont néfastes pour la santé. En effet, selon une étude réalisée, ces détergents chimiques attaquent les voies respiratoires et les poumons, d’où l’apparition des inflammations, des lésions et des maladies comme l’asthme. Les affections cutanées et les irritations sont aussi développées lors de l’utilisation de ces produits.

Commentaires