Dépression: le curcuma aussi efficace que les antidépresseurs

Souvent appelée l’hormone de la bonne humeur, la sérotonine joue un rôle dans la régulation des humeurs, de l’appétit et du sommeil. Avoir une alimentation riche en curcuma permettrait donc de diminuer le risque de dépression. Le vrai avantage, c’est que la consommation de cette épice n’entraîne aucun effet secondaire néfaste, comme le stress, les troubles du sommeil ou encore l’anxiété.

Si la dépression est une maladie qui doit impérativement être encadrée par un médecin, il existe certaines habitudes à déployer dans son hygiène de vie pour se prémunir contre le risque de récidive et cela passe aussi par l’alimentation. Privilégier des aliments aux vertus naturelles qui activent la sécrétion de sérotonine, une hormone qui enclenche l’état de bien-être, est une initiative utile pour lutter contre les symptômes de la  dépression. Parmi eux : le curcuma, dont le composé bioactif (curcumine) possède des vertus stimulantes sur « l’hormone du bonheur », comme l’explique une analyse scientifique. Le rhizome en poudre agirait également en tant qu’anti-inflammatoire et antioxydant. Une aide naturelle supplémentaire contre le stress oxydatif et l’inflammation qui apparaissent chez les personnes souffrant d’anxiété et de dépression, comme l’explique au Figaro Jérôme Dejardin, chercheur au CNRS.

Selon une autre étude publiée par Critical Reviews in Food, Science and Nutrition, le safran des Indes pourrait être à l’origine de changements positifs sur les états dépressifs et anxieux. Autant de raisons d’en saupoudrer plus souvent sur nos plats équilibrés !


Comment préparer ma boisson au curcuma ?

Pour observer des résultats concluants sur votre santé, nous vous conseillons de vous procurer les ingrédients d’origine biologique.


Ingrédients :

– Une tasse d’eau filtrée ou gazeuse

– Une cuillère à soupe de curcuma frais ou moulu

– Le jus d’un demi-citron

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients à la tasse d’eau et conservez la préparation au réfrigérateur pendant 30 minutes. La boisson est prête.

Selon une étude publiée en 2015 dans la revue Phytotherapy Research, le curcuma aurait un impact sur le mental et le comportement. Cela le rendrait même aussi efficace que le Prozac en cas de dépression. « Les effets antidépresseurs et anti-anxiolytiques positifs de la curcumine sont très probablement attribuables à sa capacité à normaliser des mécanismes physiologiques spécifiques », avait alors fait savoir le Dr Lopresti auteur de l’étude.

Commentaires