Rhume, grippe, régime : l'oignon, un remède idéal qui vous sauve la vie!

Médicament naturel bien connu de nos grands-mères, l’oignon possède de nombreuses vertus insoupçonnées. Véritable concentré de nutriments, il contient à lui tout seul 11 vitamines, 5 minéraux, 4 oligo-éléments et 3 macronutriments.

Ces bienfaits sur notre santé sont nombreux, car l’oignon a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antibiotiques, et antiseptiques. Stimulant immunitaire, ce super légume réduit les cancers et booste le métabolisme.

Voici 11 maladies communes contre lesquelles l’oignon peut se montrer vraiment efficace.

1- Pour la toux

Les vertus anti-inflammatoires du légume aux couches multiples en font un aliment idéal pour lutter contre ce mal de l’hiver. Ses composés sulfurés lui permettent de fluidifier le mucus qui congestionne les voies respiratoires. Grâce à son effet expectorant, l’oignon favorise l’élimination des sécrétions responsables de cette gêne présente en hiver. Selon cette étude, la plante herbacée bisannuelle est recommandée pour lutter contre la toux symptomatique de la grippe.


oignons rouges


2- Pour la chute de cheveux

Pour accélérer la pousse des cheveux, avez-vous pensé à l’oignon ? Ce dernier active la circulation sanguine sur le cuir chevelu, un mécanisme indispensable pour avoir une masse capillaire fournie et dense. Appliqué localement, la plante herbacée lutte également contre les pellicules et renforce le cheveu en raison de ses vitamines nutritives telles la vitamine C, la vitamine B6, le calcium et le potassium. Les scientifiques sont formels : l’oignon est une alternative efficace aux traitements contre l’alopécie.


3- Soulager une congestion à la poitrine

Toujours grâce à son mécanisme expectorant, l’oignon est recommandé pour soulager une gêne à la poitrine. Ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent également de lutter à bras le corps contre la congestion douloureuse liée à la toux.  Mélangée à l’huile de coco, l’oignon râpé s’applique en baume sur la poitrine pour un soulagement immédiat.


4- Pour renforcer les os

L’oignon est idéal pour lutter contre la fragilisation osseuse. Ses composés soufrés agissent en faveur de la densification des os. Selon cette étude, les femmes d’âge moyen consommant ces plantes herbacées, ont 20% plus de chances de ne pas avoir de fracture à la hanche que leurs congénères qui n’en consomment pas.


5- Soulager une piqûre d’insecte

Inutile de faire main basse sur l’essence de citronnelle, l’oignon peut également vous soulager face à la démangeaison ressentie après une piqûre de moustique. Et nous devons ces propriétés apaisantes aux mécanismes anti-inflammatoires de la plante herbacée.


6- Des blessures superficielles

Pour une petite écorchure ou une coupure légère, l’oignon est un remède naturel tout indiqué. Et pour cause, le légume possède des propriétés  antibactériennes qui lui permettent de protéger le corps de la prolifération des germes qui pourraient compromettre la cicatrisation. Il suffit simplement d’appliquer un petit morceau d’oignon sur la blessure superficielle.


7- Assainir l’air

Toujours grâce à ses vertus antibactériennes, l’oignon est idéal pour assainir l’air d’une pièce.  Pour cela, il suffit de couper l’aliment en deux et de le placer sur votre table de nuit ou en dessous de votre lit. Le lendemain, la plante aura absorbé les germes et les bactéries.


8- Pour perdre du poids

Pour retrouver une taille de guêpe, pensez plus souvent à l’oignon. Ce remède naturel est riche en fibres, des substances indispensables pour enclencher la sensation de satiété nécessaire pour résister aux fringales intempestives. Selon les conclusions de cette expérience menée in-vivo, la consommation d’oignon permet d’observer des changements significatifs en cas d’obésité.