Ballon d'Or 2019: Lionel Messi, vainqueur controversé

La récompense la plus prestigieuse du foot a sacré les meilleurs joueurs de leur génération mais a connu son lot d'injustices. Ce sont surtout des affaires de génération mais certains grands joueurs auraient mérité de conquérir la récompense tant convoitée.

Au cours de l'histoire, plusieurs éditions ont fait parler et certains joueurs auraient pour plusieurs observateurs mérité de remporter le précieux Ballon d'Or.En 2019, l'attribution de la récompense fait parler, et ce n'est pas nouveau. 

Cette année, Lionel Messi remporte le Ballon d'Or. C'est la 6e fois que l'Argentin gagne le plus prestigieux des trophées individuels. 

En Espagne, tout le monde s’incline face au roi Messi, qui marque encore un peu plus l’histoire du football. « Le football n’a qu’un seul dieu », déclare le journal Sport. Autre média catalan généralement généralement très généreux en compliments pour le numéro 10 blaugrana, Mundo Deportivo fête également le nouveau trophée de La Pulga et titre : « Messix ». Même les journaux habituellement pro-madrilènes font leurs unes sur l’Argentin. « Pour l"histoire », titre le journal Marca ou encore « M6ssi » pour le quotidien As. Le tout récent sextuple Ballon d’Or a notamment déclaré : « ce que je ressens pour le Barça va au-delà d’un contrat », rappelant une fois de plus son amour pour le FC Barcelone. L’Argentine, le pays natal de Leo, est fière de compter un tel joueur dans ses rangs mais rappelle qu’il n’est pas éternel. « La retraite approche », prévient le journal Olé.

Du côté de l’Angleterre, la cérémonie du Ballon d’Or était également très suivie. En effet, Virgil van Dijk et Sadio Mané faisant partie des favoris pour rafler la mise. Le premier a fini deuxième du classement juste derrière Messi et, pour le Daily Record, « Virgil se fait voler par le plus grand », tant il méritait de remporter le Ballon d’Or cette année. Le journal local Liverpool Echo parle d’un Van Dijk « gagnant quoiqu’il arrive ». Aux Pays-Bas, la deuxième place du géant néerlandais ne fait pas débat et AD déclare « Virgil Van Dijk remporte le grand prix du Ballon d’Or, Messi à nouveau le meilleur du Monde. » Au Sénégal, la quatrième place de Sadio Mané fait tache. Faisant partie des favoris, l’attaquant des Reds n’a même pas eu sa place sur le podium. SeneWeb se demande si cette « 4e place n’est pas ingrate pour Mané ? »."Peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’histoire ? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur du monde actuellement ? Oui. Peut-on juger qu’il a fait la meilleure saison en 2019 ? Non", a lancé Habib Bèye sur Canal + Afrique.

Qu'en pensez-vous ?
Commentaires