Réhabilitation Atou Matubuana : 21 députés provinciaux demandent à Gilbert Kankonde de rapporter sa décision !

La levée de la suspension contre le gouverneur du Kongo-Central et son adjoint divise l’organe délibérant.


Dans un document adressé à Gilbert Kankonde, Vice – Premier ministre en charge de l’intérieur, 21 députés provinciaux se désolidarisent de leurs collègues qui auraient signé une lettre sollicitant la réhabilitation du ticket suspendu.

« Nous sommes, ce jour, fondés à réagir vigoureusement contre la démarche délustre de certains d’entre qui se sont arrivés certaines signatures et de parler au nom non pas de leurs groupes qu’ils ont le loisir de représenter, mais de tous les élus provinciaux », désapprouvent-ils.

Par ailleurs, les élus opposés au retour aux affaires de Atou Matubuana et son colistier Justin Luemba attirent l’attention des autorités sur les « conséquences prévisibles et inattendues d’une telle décision devant porter l’incivisme et l’immoralité à la tête de notre prestigieuse et modèles province », ont fait savoir ces élus dans une lettre adressée au patron de la territoriale.

Réhabilité le week-end à la tête de la province après près de trois mois de suspension, Atou Matubuana est attendu ce mercredi devant les députés pour s’expliquer sur le scandale sexuel qui a éclaboussé son adjoint Justin Luemba, affaire dans laquelle le gouverneur a été cité par le parquet comme instigateur.

Une motion de défiance déposée contre lui par le député AMK André Masumbu Mbaya a été réactualisée par son auteur, accusant l’autorité provinciale d’avoir souillé la province.

Commentaires