Découvrez les incroyables bénéfices de l'huile de poisson sur la santé

Riche en acides gras oméga-3, l’huile de poisson aide à traiter différents problèmes de santé. Le plus souvent disponible sous forme de gélules, elle a été l’objet de nombreuses études. 

Les effets positifs des suppléments en huile de poisson concerneraient à la fois la santé cardiaque, celle des os, celle mentale, et celle menstruelle. 

Voici ses bénéfices les plus importants pour l’organisme.

Protéger le cœur

La recherche scientifique a montré que les acides gras oméga-3 contenus dans l'huile de poisson peuvent aider à réduire plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques. L'huile de poisson est liée à une baisse des niveaux de triglycérides (graisses dans le sang) et aide à prévenir ou à traiter le durcissement des artères en ralentissant la production de plaque ou de caillots sanguins. Des études suggèrent également que la consommation régulière d'aliments contenant des acides gras oméga-3 peut aider à limiter les risques d’accidents vasculaires cérébraux, indique le site Reader’s digest.

Ce n’est pas nouveau : les poissons riches en gras oméga-3, comme le saumon, les sardines ou les anchois, sont bénéfiques pour la santé cardiaque. Une étude, présentée lors du congrès annuel de la North American Menopause Society du 25 au 28 septembre dernier, démontrait que ces bons gras, contenus dans l’huile de poisson sont associés à une réduction significative des crises cardiaques.

Suite à cette découverte, la Food and Drug Administration (FDA) recommande l’utilisation du médicament, disponible sous ordonnance, Vascepa®. Ce dernier est fabriqué à partir d’un type d’acide gras oméga-3, appelé acide eicosapentaénoïque (EPA). L’huile est extraite des sardines et des anchois, puis purifiée.

Actuellement, Vascepa® est déjà approuvé et consommé par des personnes présentant de très hauts niveaux de triglycérides (un type de graisses dans le sang favorisant l’hypertension, le surpoids et le diabète). Désormais, le médicament pourra bientôt être administré par un groupe plus large de patients : des personnes qui ont déjà subi une crise cardiaque ou un AVC, ainsi que les diabétiques et les hypertendus.

Le médicament équivaut à huit portions de saumon

" Le panel a été très convaincu par ce médicament à base d’huile de poisson, ajouté aux statines, il réduisait les maladies cardiovasculaires", a déclaré Peter Wilson, professeurs de médecine à l’Université Emory, membre du comité consultatif de la FDA.

Certes, les statines favorisent déjà la réduction des triglycérides. Mais l’ajout du traitement à l’huile de poisson va les réduire encore davantage. Ce qui va contribuer à diminuer le risque cardiaque.

Les preuves ont été apportées par un essai clinique réalisé auprès de 8000 personnes victimes d’une maladie cardiovasculaire. Un groupe s’est vu administré 4 grammes du médicament à base d’huile de poisson et l’autre a pris un placebo. Le processus a duré 5 ans.

"L’essai a mis en évidence des preuves convaincantes d’une réduction d’environ 25% des cas de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès d'origine cardiaque [pour le premier groupe, ndlr]", a partagé Peter Wilson. Et pour cause, le médicament est équivalent à huit portions de saumon.

Le médicament est plus fiable que les compléments alimentaires

Certains experts médicaux affirment qu'en plus de délivrer une dose élevée de gras oméga-3, le médicament s’avère plus fiable qu'un complément alimentaire. "Les médicaments pharmaceutiques sont réglementés par la FDA, de sorte que la fabrication doit respecter des normes élevées. Vous pouvez donc être sûr que lorsque vous le prenez, vous obtenez le montant indiqué sur l'étiquette, qu'il est sûr et exempt d'impuretés", déclare Cecilia Low Wang, autre membre du comité consultatif de la FDA et professeur de médecine à la faculté de médecine de l'Université du Colorado.

"Les compléments alimentaires ne sont pas soumis aux mêmes normes et ne sont pas tenus de démontrer ce niveau de qualité, de sécurité ou d'efficacité avant d'être commercialisés", a déclaré Low Wang.

Une (petite) étude menée sur 41 jeunes femmes a montré un effet bénéfique de l’huile de poisson sur les douleurs menstruelles. Une deuxième étude menée par des chercheurs danois sur 78 femmes pendant quatre mois a confirmé ces résultats : les suppléments d’huile de poisson, ainsi que de vitamine B12, aideraient à diminuer la douleur pendant les règles.


Commentaires