Santé: 7 Bonnes raisons de consommer du gingembre

Les bienfaits du gingembre sont plus que nombreux. Ses vertus aphrodisiaques l’ont rendu célèbre à travers le monde. Or, il est beaucoup plus qu’un simple stimulant de la libido. Le gingembre est doté de très nombreux atouts pour notre santé. C’est un allié en toute saison, et pour de nombreuses situations. Dans cet article, on revient sur les pouvoirs bienfaisants du gingembre, et ses propriétés thérapeutiques et médicinales hors du commun.

Découvrez les étonnantes vertus santé de cet aliment, mais aussi les risques et dangers qu’il comporte.


· Le gingembre est un allié minceur

En plus d’améliorer la digestion en stimulant la sécrétion de bile par le foie pour décomposer et digérer plus rapidement les aliments, il a été prouvé que le gingembre constitue un coupe-faim naturel, et permet également de réduire les ballonnements.

· Le gingembre élimine les toxines de votre corps

Il a été montré que le gingembre détient au moins 50 agents antioxydants  dans ses rhizomes qui lui permettent d’éliminer les toxines de votre corps et donc de protéger votre foie.

· Le gingembre soulage les douleurs articulaires

Des chercheurs ont découvert que le gingembre constituait un remède efficace pour les douleurs articulaires et permettait même de prévenir la polyarthrite rhumatoïde.

· Le gingembre dissout les calculs rénaux

Lorsqu’ils sont de petite taille, les calculs rénaux sont généralement expulsés naturellement par le corps à travers l’urètre. Pour favoriser à leur élimination, certains aliments peuvent aider à les dissoudre. Selon une étude, le gingembre permet de dissoudre les calculs rénaux  et de protéger vos reins grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

· Le gingembre soulage les douleurs menstruelles

Le gingembre constitue une excellente alternative naturelle aux médicaments à base d’ibuprofène qui sont généralement prescrits aux femmes souffrant de crampes menstruelles. En effet une étude a démontré que le gingembre avait des effets similaires à ceux de l’ibuprofène sur la douleur menstruelle et permettait donc de la réduire.

· Le gingembre prévient les maladies liées au stress oxydatif

Des études ont montré que, grâce à ses propriétés antioxydantes, le gingembre permet de réduire le niveau de stress oxydatif dans le corps, et donc de prévenir de nombreuses maladies liées à ce dernier.

· Le gingembre régule le taux de cholestérol

Des chercheurs ont découvert que le gingembre permettait de réduire considérablement le niveau de lipides dans le corps, dont le cholestérol LDL, dit « mauvais »  cholestérol et de réguler les niveaux du « bon » cholestérol HDL.

Comment préparer votre infusion au gingembre

Ingrédients

· Du gingembre frais d’origine biologique ;

· De l’eau minérale naturelle ;

· Du miel (pour le goût) ;

· Du citron (optionnel).

Mode de préparation

· Commencez d’abord par râper votre bout de gingembre frais jusqu’à obtenir l’équivalent d’une cuillère à café de gingembre râpé ;

· Faites ensuite bouillir 500 ml d’eau ;

· Ajoutez le gingembre râpé à l’eau bouillante et laissez infuser pendant au moins 10 minutes ;

· Ajoutez-y du miel et/ou du citron pour le goût et dégustez !

Attention toutefois aux risques du gingembre :

il peut inhiber la coagulation du sang

Une étude australienne a démontré que le gingembre est un puissant anticoagulant, plus efficace encore que l’aspirine. Les National Institutes of Health mettent en garde les patients qui prennent des médicaments pour éclaircir le sang de ne pas consommer de gingembre en raison d’un risque accru d’ecchymoses ou de saignements.

Si vous prenez un médicament pour éclaircir le sang, évitez le gingembre. De la même façon, si vous souffrez de maladies cardiaques, il est très dangereux de consommer du gingembre.

Commentaires