La requête de récusation des juges de Dolly Makambo rejetée ce jeudi par la haute cour !

La Haute Cour militaire a déclaré recevable, mais non fondées, ce jeudi 7 novembre, les récusations des paties prévenues Dolly Makambo et son chauffeur, Serge Kamanda, jugés en flagrance pour le meurtre de l'administrateur gestionnaire du centre hospitalier de référence Vijana de Kinshasa. 


La forme a été suivie et la requête régulièrement introduite. C’est ce qui fait qu’il ait été déclaré recevable. Par contre, elle est non fondée dans le fond, car aucun des juges n’est à reprocher, selon la Haute Cour qui juge que, par conséquent, l’action a revêtu un caractère vexatoire.

Ainsi, une amende de 500.000 FC est infligée aux prévenus Dolly Makambo et Serge Kamanda, qui doivent également verser chacun 100.000 FC des frais.

Une durée de contrainte par corps de 30 jours est fixée en cas de non-paiement de ces frais dans les 8 jours prochains. La contrainte par corps est une mesure d’exécution forcée de la condamnation au paiement des dommages-intérêts.

Dolly Makambo et son co-accusé avaient récusé la Haute Cour militaire, lundi dernier, au motif qu’elle « n’inspire plus confiance ».

« Les prévenus se sont vus être frustrés. Ils ont vu qu’il y avait inimitié entre eux et les juges, raison pour laquelle, ils ont récusé les juges composant ce siège afin que le premier président de la Haute Cour puisse mettre en place une chambre spéciale et c’est ce qui sera fait le mercredi prochain », avait promis un de leur avocat, Maître David Tshimanga.

Commentaires