Le premier ministre, Sylvestre Ilunga, très attendu à l'Assemblée nationale ce vendredi !

Le Premier ministre va y déposer le projet de loi des finances exercice 2020 estimé désormais à 10 milliards de dollars américains, contrairement à la précédente projection qui était, elle chiffrée à 7 milliards.


Sauf changement de dernier minute, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba déposera ce vendredi 8 novembre 2019 la loi des finances exercice 2020 à l’Assemblée nationale. Ce projet de budget a été voté par le Conseil des ministres à hauteur de 10 milliards USD en recettes et en dépenses soit un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019 évaluées à 5,9 milliards USD.

À presqu'un mois de la fin de la session ordinaire à la chambre basse du parlement et après avoir mis en place les différentes commissions et organes qui la composent ainsi que leurs animateurs, les députés nationaux sont appelés à faire diligence afin de doter le pays de son premier budget post élection d'ici la fin de l'année.

Une fois déposée, l’Assemblée nationale dispose réglementairement de 40 jours pour adopter le projet de loi des finances. Il en sera de même aussi pour la chambre haute, qui ne dispose que de 20 jours, en principe.

C’est depuis le 16 septembre 2019 que s’est ouvert à l’Assemblée nationale et au Sénat la session ordinaire de septembre 2019. Une session essentiellement budgétaire.


Commentaires