Sept nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola au Nord-Est de la RDC !

Sept nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été notifiés mardi au Nord-Est de la RDC, dont trois à Beni et trois à Mabalako au Nord-Kivu et un à Mandima en Ituri, rapporte le bulletin quotidien du comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola.


Un cas probable d’Ebola a été également signalé à Kalunguta au Nord-Kivu. Il y a eu cependant deux nouveaux décès de cas confirmés au Nord-Kivu le même mardi, dont un décès communautaire à Beni et un décès survenu au centre de traitement d’Ebola (CTE) de Beni. Par ailleurs, quatre patients ont été guéris et sortis des CTE, dont deux à Beni et un à Butembo, ainsi qu’un à Mambasa.

Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola le 1er août 2018, le cumul des cas est de 3.282, dont 3.164 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.188 décès (2070 décès de cas confirmés et 118 de cas probables) et 1059 personnes guéries. Actuellement, 542 cas suspects sont en cours d’investigation.

Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Le seul vaccin utilisé contre cette épidémie jusqu’ici, rappelle-t-on, est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique américain Merck, après approbation du Comité national d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018. De ce fait, la RDC a déjà vacciné 247.013 personnes parmi lesquelles les prestataires de soins, les contacts et les contacts des contacts des malades.

Commentaires