10 mauvaises habitudes qui peuvent endommager vos reins et mettre votre santé en péril

Le travail des reins consiste à filtrer tout déchet dans notre corps, maintenir un bon équilibre entre l’eau et les minéraux dans notre circulation sanguine, produire l’élément rénine pour la gestion de la tension artérielle, créer des globules rouges grâce au produit chimique qu’il crée, l’érythropoïétine.

Si vos reins sont endommagés, cela peut entraîner l’arrêt de l’une ou de toutes ces fonctions, ce qui peut causer des symptômes tels que nausées, vomissements, gonflements, douleurs articulaires, insomnie, faiblesse et difficulté à respirer. Si un traitement approprié n’est pas administré en temps opportun, un dysfonctionnement rénal peut entraîner des lésions rénales permanentes et même la mort.

De nombreuses causes de dysfonctionnement rénal et d’éventuels dommages sont directement liées aux choix de mode de vie qui peuvent être arrêtés à temps pour atténuer les risques permanents pour la santé. Voici quelques habitudes qui peuvent sérieusement affecter tes fonctions rénales.

Ne pas boire assez d’eau

L’hydratation est primordiale pour que les reins éliminent correctement les toxines de votre corps.  « C’est l’une des 9 choses que tout le monde devrait faire pour maintenir une bonne santé rénale », selon la National Kidney Foundation.

De fortes doses en médicaments 

Il est important de respecter la dose prescrite des médicaments. Certains médicaments peuvent causer des dommages aux reins s’ils ne sont pas pris correctement.

Le tabagisme

Le tabagisme rétrécit les vaisseaux sanguins des reins et provoque l’artériosclérose dans les artères rénales.

Un apport excessif en sel 

La dose de sel maximale recommandée par jour est de 2300 mg. Lorsque cette dose est dépassée, le sel commence à s’accumuler dans les reins provoquant leur dysfonctionnement ainsi que d’autres problèmes graves, tels que l’hypertension artérielle.

Une consommation excessive d’alcool 

Quand vous consommez beaucoup d’alcool, vos reins subissent une énorme pression. En outre, cela peut pareillement provoquer une déshydratation de vos organes et entraver leur performance. 

Ne pas dormir suffisamment 

Si vous ne dormez pas suffisamment ou la qualité de votre sommeil est mauvaise, cela pourrait bloquer vos artères, augmenter votre fréquence cardiaque et endommager sévèrement vos reins. Il faut bien dormir 7 à 8 heures tous les jours.

De la caféine en excès 

Boire trop de caféine à long terme conduit à une insuffisance rénale chronique, car elle augmente la pression artérielle, et pourrait même former des calculs rénaux.

Se retenir d’uriner 

Si vous résistez à l’envie d’uriner pendant une longue période, les reins retiennent les toxines qui devraient être expulsées. Et cela pourrait conduire à des affections plus graves : comme les calculs rénaux, l’incontinence et d’autres types d’insuffisance rénale.

Déficience en minéraux et en vitamines 

La carence en vitamine B6 et D augmente le risque des lésions rénales. Il est nécessaire d’adopter des habitudes alimentaires saines et variées ; pour maintenir votre corps en bonne santé.

Un excès de protéines

Il est nécessaire d’équilibrer votre apport en protéines, pour protéger vos reins des problèmes rénaux. En effet, le fait de manger beaucoup de viandes rouges qui sont riches en protéines génère plus de déchets à éliminer ce qui pousse les reins à faire davantage d’efforts pour y arriver. Et à long terme, les reins se fatiguent et des lésions peuvent être occasionnées.