Beauté: Quelques conseils pour se débarrasser des points blancs

Dans le monde des galères cutanées, il y a les points noirs... et les points blancs ! Observés aussi bien chez les jeunes que sur une peau plus âgée victime d'acné adulte, les points blancs, aussi appelés comédons fermés ou microkystes, sont difficiles à déloger. Comment se débarrasser des points blancs une bonne fois pour toutes et retrouver une belle peau de bébé ? Suivez-nous !

Quand les cellules mortes et les excès de sébum de la peau se trouvent au contact de l'air, ils s'oxydent et deviennent noirs. C'est le point noir. Pour le point blanc, c'est le même processus, mais cette fois-ci le sébum s'accumule sous la peau.

C’est à ce moment que la petite boule dure se forme. Mais puisqu'elle est sous la peau, elle reste blanche. La raison pour laquelle, c’est un point blanc. 

Comment éviter les points blancs

Adoptez une hygiène de vie saine. Nettoyez votre peau pour éliminer les impuretés, les particules de pollution, les cellules mortes et le maquillage qui se sont accumulés sur votre peau pendant la journée. Matin et soir, on démaquille et on nettoie son visage avec application. Cependant, il en faut plus pour les éliminer. 

Attention : contrairement aux idées reçues, un gommage aura plus tendance à irriter la peau qu'à réduire les kystes et autres comédons indésirables. Mieux vaut donc éviter ce type d'exfoliants.

Comment s’en débarrasser ? 

Pour éliminer les points blancs, privilégiez les soins à base d'acides de fruits (AHA). 

Ces crèmes diminuent la cohésion des cellules cornées et font l'effet d'un peeling superficiel, empêchant l'apparition de ces petits amas d'impuretés. 

Pour celles qui ont beaucoup de microkystes, une seule solution : une exérèse (ou excision, pour les novices) des points blancs à l'aide d'une lame de bistouri. Ce nettoyage de peau professionnel consiste à rompre et à retirer les kystes un par un. Vous pouvez les faire enlever chez un dermatologue ou un professionnel agréé. 

Le lavage et l’exfoliation sont également efficaces pour garder votre visage soyeux et souple. Mais les deux peuvent laisser votre peau sèche. Appliquez une crème hydratante sur votre visage afin que votre peau conserve l’humidité et ne se dessèche pas. La peau sèche est également sensible aux points blancs.