Selon cette étude, les femmes en couple avec les hommes plus jeunes seraient plus épanouies

Le phénomène des cougars prend de l’ampleur. Les hommes ne sont plus les seuls à chercher des partenaires plus jeunes. Les femmes sont elles aussi en quête de jeunesse, d’après leurs comportements sur les sites de rencontres.

Le psychologue du sexe Dr Justin Lehmiller, a d'ailleurs mené une étude qui montre que les femmes sont plus heureuses avec des partenaires moins âgés qu'elles. 

Les résultats ont révélé que les femmes qui avaient environ 10 ans de plus que leur partenaire étaient les plus satisfaites et les plus engagées dans leur relation.

« Pourquoi les femmes plus âgées étaient-elles plus heureuses dans leurs relations ? Je ne peux pas dire avec certitude d’après mes données, mais c’est peut-être parce que lorsque la femme est plus âgée, la dynamique du pouvoir pourrait se déplacer vers une plus grande égalité », explique le Dr Lehmiller.

« Nous savons par beaucoup de recherches qu’une plus grande égalité dans une relation tend à rendre les couples plus heureux. Alors peut-être que cet arrangement est tout simplement plus équitable ».

Le Dr Lehmiller suggère également que les relations dans lesquelles la femme est plus âgée que l’homme peuvent fonctionner car elles mettent la femme dans une position plus dominante.

«  Nous savons que beaucoup d’hommes sont favorables à l’idée de se soumettre à une femme dominante et puissante – et ils ont tendance à considérer les femmes âgées comme ayant ces caractéristiques. C’est peut-être un sentiment d’autonomisation qui, en fin de compte, sous-tend le sentiment de satisfaction des femmes âgées – et peut-être que l’autonomisation permet aux femmes d’obtenir une plus grande part de ce qu’elles veulent, sexuellement et autrement ».

Une étude de 2008 parue dans « Psychology of Women Quarterly » révélait que les femmes plus âgées de dix ans que leur partenaire sont plus satisfaites de leur relation que celles en couple avec des hommes de leur âge ou plus âgés.