Urgent! Le cancer de la peau serait plus agressif sur les peaux noires

D'après une nouvelle étude de la University in Cleveland (aux États-Unis), le mélanome serait particulièrement dangereux chez les personnes qui ont la peau noire. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont observé l'état de santé de 97 000 patients touchés par ce cancer de la peau pendant 17 ans (de 1992 à 2009).

Verdict : chez les patients d'origine européenne, hispanique ou asiatique, le taux de survie à 5 ans était assez élevé (plus de 90 % en cas de mélanome diagnostiqué au stade 1). Mais chez les patients afro-américains, les statistiques étaient nettement moins optimistes.

Le mélanome serait plus agressif chez les afro-américains même lorsque la maladie est dépistée précocement. Les scientifiques devront reprendre leurs recherches afin de comprendre le fonctionnement de cette découverte.

En effet, le principal ennemi de la peau, c'est le soleil. Pour prévenir le mélanome, évitez donc les bains de soleil, en particulier entre midi et 16 heures. La crème solaire est également indispensable : choisissez un indice élevé (20, au moins), à renouveler toutes les deux heures et après chaque baignade. Côté surveillance, n'hésitez pas à inspecter régulièrement vos grains de beauté : s'ils présentent une asymétrie, des bords flous et/ou irréguliers, plusieurs couleurs, un diamètre de plus de 6 mm... un rendez-vous chez le dermatologue s'impose !

Commentaires