7 façons simples mais efficaces de réduire vos dépenses (sans devenir pingre)

Réduire ses dépenses est la méthode la plus facile pour dégager quelques économies mensuelles. Découvrez quelques trucs et astuces pour réduire vos dépenses et augmenter votre épargne mensuelle. Sans pour autant devenir pingre ou réduire drastiquement son train de vie.

Pour vous aider à  maîtriser votre budget, voici des idées concrètes qui pourraient vous permettre de réduire vos dépenses.


Réduisez de façon infime chaque poste de dépense

La clé, pour réduire ses dépenses, est de chercher à faire baisser la facture, même de quelques euros ou centimes d’euros dans tous les domaines. Cela vous demandera certes un peu de travail au début mais vous finirez par trouver des produits de substitution ou d’autres façons de faire assez vite. Après, cela devient une question d’habitude. Vous constaterez alors que vos angoisses liées à l’argent diminueront car vous serez en mesure d’épargner et de mettre de l’argent de côté. Par exemple, vous pouvez renoncer à payer plein pot votre séance de cinéma en profitant des réductions auxquelles vous donne droit votre carte premier ou votre abonnement téléphonique. Il ne s’agit que de quelques euros mais si vous vous rendez au cinéma une fois par semaine, cela représente sur l’année une réelle économie !

Faites une liste avant de vous rendre en magasin

Pour faire baisser la facture du poste de dépenses alimentation, une astuce toute simple existe : faites systématiquement une liste avant de vous rendre au supermarché ou à l’épicerie. Surtout, si vous avez faim. C’est une technique bien connue de ceux qui sont au régime. En effet, allez à l’épicerie sans liste et a fortiori le ventre vide vous poussera à acheter plus que nécessaire.

Pré-planifiez ce dont vous aurez besoin pour la semaine avant d’aller au magasin. Ainsi, non seulement vous n’oublierez rien mais cela vous évitera aussi de vous ruer sur des produits dont vous n’avez absolument pas besoin. Une liste vous permettra aussi d’éviter de faire un autre voyage, synonyme de tentations inutiles.

Définissez une limite pour votre shopping

En matière de shopping plaisir : vêtements, décoration, gadgets et accessoires en tous genres, là aussi des règles sont à respecter.

Évitez d’acheter des choses sur une impulsion. Si vous avez envie d’un manteau coûteux, attendez un jour ou deux et voyez si vous y pensez toujours. Cela vous permettra également de vérifier en ligne si vous trouvez la même pièce à un prix moindre en profitant d’une réduction.

Utilisez une application de budgétisation

Il est facile de dépenser trop lorsqu’on ne se fixe pas de limites. Pour rester dans les clous, créez un budget. Un budget en effet vous aidera efficacement à mettre en place un suivi de vos dépenses pour déterminer où vous devez/pouvez les réduire. Certains outils de budgétisation permettent même de recevoir des conseils personnalisés en fonction de vos besoins et de vos objectifs financiers.

Rangez vos placards et vendez ce que vous pouvez

Réorganisez votre garde-robe et débarrassez-vous des articles que vous ne portez jamais. C’est à la fois l’occasion de faire du rangement et de gagner de l’espace mais aussi de revendre sur des sites dédiés les pièces que vous ne portez plus et donc de gagner un peu d’argent. Faites de même pour les objets non utilisés qui encombrent votre garage ou votre grenier.

Faites le tri dans vos dépenses

Passez au peigne fin l’ensemble de vos postes de dépenses et éliminez celles qui ne sont plus pertinentes. Ainsi, si vous êtes abonnés au câble mais que depuis que vous avez pris un abonnement à Netflix, vous ne regardez plus les multiples chaînes auxquelles vous donne droit votre abonnement, peut-être est-il temps de résilier ce contrat. Dépenser 50€ par mois pour un abonnement au câble peut ne pas sembler beaucoup mais rapporté à une année, vous économisez tout de même 600€ ! Éliminer les dépenses supplémentaires que vous utilisez rarement peut donc faire une différence significative dans votre budget.

Mettez-vous au do it yourself (diy)

Pensez aux alternatives possibles avant d’effectuer un achat. Au lieu de sortir pour acheter un nouveau masque, voyez si vous pouvez en faire un avec les produits que vous avez déjà à la maison.

Procédez de même en matière de bricolage (vérifiez que vous ne pouvez pas réparer vous-même votre ballon d’eau chaude en suivant un tutoriel sur le web avant d’appeler le plombier) ou de cuisine (ayez le réflexe de chercher une recette plutôt que d’avoir recours au traiteur ou à la livraison à domicile).

Vos compétences en menuiserie ou en tricot peuvent aussi vos permettre de gagner de l’argent supplémentaire si vous en faites un petit boulot pour arrondir vos fins de mois.