4 astuces naturelles pour avoir des dents plus blanches et une haleines fraîches

Thé, café, jus de raisin... De nombreux aliments peuvent tacher les dents, les jaunir ou les abîmer. 

Un temps à la mode, les bars à sourires ont moins la cote, mais la recherche d'une dentition toujours plus blanche n'a pas disparu. Parce que la dent qui jaunit et la couche de plaque dentaire qui recouvre l'émail n'ont rien de très sexy, voici 4 astuces pour préserver son capital éclat.


De l’écorce de citron contre la plaque dentaire

L’écorce de citron est riche en pectine. C’est une fibre soluble à effet antibactérien, et qui pourrait inhiber l’action des bactéries causant la plaque dentaire. L’huile essentielle de citron contenue dans l’écorce pourrait également vous aider à vous débarrasser de la plaque dentaire. Le remède suivant vous serait aussi utile en cas de caries dentaires.

Pour cela, prenez 2 citrons d’origine biologique. A l’aide d’un couteau, coupez les citrons en deux et videz-les de leur pulpe. Faites-les sécher au soleil ou dans le four, puis broyez l’écorce séchée pour obtenir une poudre fine. Ajoutez cette poudre à votre pâte dentifrice quand vous vous brossez les dents. Vous remarquerez une nette régression de la plaque dentaire, en plus d’une haleine rafraîchie.

Citron et sel pour une haleine tout en fraîcheur

A part l’alimentation et le tabagisme, la mauvaise haleine est souvent causée par le développement de bactéries à l’intérieur de votre bouche, en plus d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le citron a des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Le sel de son côté a été utilisé en tant qu’antiseptique depuis plusieurs siècles. La combinaison de ces deux ingrédients permettra d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Pour procéder, récupérez le jus d’un demi-citron et ajoutez-y une cuillère à café de sel. Brossez-vous les dents avec le mélange 2 fois par semaine avant de vous coucher.

Du jus de citron pour des dents de nacre 

Souvent utilisé pour éclaircir la peau et les taches brunes, le citron est aussi un allié à considérer pour embellir sa dentition. Il contient de l’acide citrique qui aide à éliminer les tâches couvrant l’émail dentaire. Il a également des propriétés détergentes et blanchissantes, qui éclairciront au bout de quelques utilisations, vos dents jaunies.  Pour cela, pressez le jus d’un demi-citron et imbibez-en un coton. Frottez légèrement vos dents avec le coton. Cette astuce ne doit pas être appliquée chaque jour, car une utilisation prolongée du citron risque de fragiliser l’émail dentaire.

Citron et bicarbonate de soude pour une action anti-tartre

Le tartre est un amas solide qui se dépose sur les dents ou sous la gencive, il est le résultat d’une plaque dentaire non traité qui se minéralise. Le citron a une forte teneur en acide citrique, ce qui permet la dissolution de ce dépôt minéralisé. Par ailleurs, une étude de l’université de Pennsylvanie, a pu démonter que les dentifrices à base de bicarbonate de soude seraient les plus efficaces pour l’élimination du tartre dentaire.

Pour créer votre propre pâte dentifrice anti-tartre, mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec une cuillère à soupe et demie de bicarbonate de soude. Brossez-vous les dents avec cette pâte une fois par semaine, vos dents en seront également plus blanches.


Commentaires