Le milliardaire Aliko Dangote fait un don de 20 millions au Centre africain de New York,

Le lundi 23 septembre, à New York, avait lieu le lancement de l’Africa center, situé près de Central Park. Initiée par Hadeel Ibrahim, la fille de Mo Ibrahim, cet Africa Center est un complexe de 7000 m2 qui a pour mission de promouvoir le partenariat, la collaboration, le dialogue et la compréhension entre les artistes africains, les dirigeants d’entreprises et la société civile et leurs homologues aux États-Unis.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de milliardaires à l’instar de l’américain Bill Gates et du Nigérian Aliko Dangote, lequel avait d’ailleurs fait un don de 20 millions de dollars dans le cadre du lancement.

Selon M. Dangote, « le Centre africain présente l’Afrique d’une manière contemporaine et multiforme comme un centre d’innovation, de croissance et de potentiel illimité, ce qui rend ce projet extrêmement important ».

« C’est l’occasion d’établir de nouveaux récits sur l’Afrique d’aujourd’hui, avec son mélange inégalé de personnes, d’idées et de ressources, qui sont à la fois sa plus grande force et le fondement de son immense promesse inexploitée. Les liens que le Centre établira entre l’Afrique, les États-Unis et le reste du monde, y compris les membres de la diaspora, sont plus nécessaires que jamais », a déclaré M. Dangote.

Le Centre africain est une institution à but non lucratif axée sur la lutte contre les stéréotypes historiques sur le continent africain et une plaque tournante pour créer un carrefour de la politique, des affaires et de la culture africaines et recréer des récits sur la signification économique et culturelle de l’Afrique aujourd’hui et dans l’avenir.

Bien que ce don jouerait un rôle majeur, il n’est pas encore certain qu’elle soutiendrait les médias numériques basés en Afrique, qui se préoccupent également de corriger la perception négative de l’Afrique par le monde extérieur, et de faire face au révisionnisme historique.

En reconnaissance de ce don historique, l’un des plus importants dons connus de ce genre fait par un philanthrope africain à une organisation américaine à but non lucratif, rappelle l’Africa center, le Centre a rebaptisé son site « The Africa Center at Aliko Dangote Hall ».

Aliko Dangote, fondateur et président directeur général de Dangote Industries Limited, le plus grand conglomérat d’Afrique de l’Ouest, l’un des chefs d’entreprise les plus prospères au monde, est également un Philanthrope  qui a versé une dotation initiale de 1,25 milliard de dollars à la Fondation Aliko Dangote en mars 2014. Ce qui lui a permis d’intensifier ses activités dans les domaines de la santé et de la nutrition, de l’éducation et de l’autonomisation économique.