Roller, natation, gymnastique.... Voici les 10 meilleurs sports pour enfants à pratiquer dès le plus jeune âge

La pratique d'un sport est à la base des bonnes habitudes de vie que l'on doit donner à son enfant. Une activité sportive développe l'autonomie de l'enfant, mais aussi son identité personnelle et son intégration sociale, en plus de nombreux bienfaits sur sa santé. 

Afripulse vous conseille les 10 meilleurs sports pour les enfants, à choisir en  fonction de leur personnalité.


1. Le roller

Le roller est sans doute l’un des sports qui séduisent le plus les bambins… avant de l’avoir essayé. Son côté ludique en est la raison, bien sûr, ainsi que la sensation de liberté, de glisse et de vitesse qui lui est associée. Au-delà de ça, le roller développe l’équilibre et les réflexes corporels.

2. La natation

De même, la natation est accessible dès les premiers mois avec les séances de « bébés nageurs ». Elles favorisent alors le développement psychomoteur des plus petits et permettent tout simplement de les familiariser avec l’eau, ce qui facilitera ensuite l’apprentissage de la nage. La natation permet de nombreuses activités et nécessite, sur le long terme, une grande persévérance.

3. La gymnastique

Dès le plus jeune âge de l’enfant (la baby gym se pratique à partir de 12 mois), la gym favorise chez lui une bonne perception de son corps et de l’espace qui l’entoure. Elle permet également de travailler sa souplesse. Ce sport a de plus l’avantage de varier entre exercices en solo et jeux collectifs, pour correspondre donc à tous les caractères. Le top ? Son côté ludique bien sûr !

4. Le judo

Comme d’autres arts martiaux ou sports de combat, le judo est un sport idéal pour les enfants chez qui il est compliqué de canaliser l’énergie et de réguler l’agressivité. Le judo permet de développer chez l’enfant (dès 4 ans) l’ancrage de valeurs fondamentales telles que le respect de l’autre et des règles, tout en apprenant à maîtriser son corps.

5. Le football

Au-delà du fait que vos pitchous sont fans de tels ou tels joueurs qu’ils connaissent grâce à la télé, le foot est un sport collectif très intéressant en ce qu’il demande à chacun de trouver sa place dans l’équipe. A l’image de la société où chacun a un rôle différent mais essentiel à jouer.

6. Le basketball

Le basket est également un sport collectif, et justement, son principe repose entièrement sur cet aspect collectif, rejetant tout individualisme possible. Comme le rugby, le basket développe donc l’esprit d’équipe chez l’enfant.

7. L’escrime

Accessible à partir de 5 ans (avant, ce serait potentiellement dangereux !), l’escrime favorise le développement de la coordination, mais aussi l’esprit d’analyse, la concentration et évidemment la précision. Et en plus, c’est classe !

8. L’équitation

Inutile de vanter une fois de plus les mérites de la relation (de respect) entre l’enfant et l’animal, qu’entretient l’équitation. Par ailleurs, l’aspect concret de cette activité est des plus sains, et les contraintes liées aux soins des animaux semblent responsabiliser les enfants. Le hic ? Le coût des séances et du matériel !

9. L’escalade

Si beaucoup de parents craignent cette activité pour des raisons de sécurité, qu’ils se rassurent : les accidents sont rarissimes. En revanche, les qualités de ce sport sont nombreuses : l’escalade favorise la confiance en soi (parfait pour les plus timides !), l’équilibre, bien sûr, mais aussi l’esprit d’analyse.

10. L’athlétisme

L’athlétisme est un sport qui demande et développe la persévérance, ainsi que la force mentale et le goût de l’effort. Elle requiert une grande motivation et une importante concentration, et peut donc s’avérer particulièrement intéressante pour les enfants qui ont du mal à se fixer des objectifs, et surtout à s’y tenir.


Commentaires