A 8 ans, elle remporte le Prix des sciences nucléaires pour avoir inventé un chauffe-eau solaire

À première vue, Xóchitl Guadalupe Cruz López, de San Cristóbal, Chiapas, dans le sud du Mexique, ressemble à n’importe quelle autre enfant typique. Cependant, la petite fille de 8 ans, qui a un penchant pour le football et les mathématiques, est en fait un petit génie qui est devenu le premier enfant à gagner un prix scientifique prestigieux de l’université nationale autonome du Mexique (UNAM) pour son invention ingénieuse.

Elle a été récompensée par l’Institut des sciences nucléaires de l’UNAM pour la création d’un appareil, entièrement solaire, capable de chauffer l’eau.


Ce chauffe-eau à énergie solaire pourrait aider des millions de personnes dans le monde qui dépendent encore du bois pour chauffer l’eau. Cela permettra également de préserver l’environnement tout en offrant aux utilisateurs le confort d’un bain chaud les matins d’hiver.

Xóchitl a conçu un appareil à faible coût alimenté à l’énergie solaire appelé Baño Calentito (bain chaud) pour chauffer l’eau.

Le temps froid dans sa ville natale de San Cristóbal a inspiré Xóchitl à développer le projet.

«Ã¢Â€Â¯À San Cristóbal, il fait très froid la majeure partie de l’année, donc si les gens se douchent avec de l’eau froide, ils peuvent tomber malades et souffrir de maladies respiratoires et doivent constamment aller chez le médecin », a déclaré la jeune scientifique, au site de nouvelles Mexico News Daily.

Le parcours de Xóchitl en tant qu’inventrice a commencé alors qu’elle n’avait que 4 ans. Elle a suivi des cours dans le cadre du programme Adoptez un talent de l’UNAM et depuis, elle participe à des concours scientifiques, remportant divers prix lors de salons des sciences.

À l’âge de 7 ans, elle développe un parfum nommé L’Essence de Xochil. «Ã¢Â€Â¯J’ai gagné à l’Exposition d’État et je suis allée à Mexico pour la première fois », a dit la petite fille dans un discours adressé au président élu du Mexique d’alors, Andrés Manuel López Obrador, en 2018, selon le site de nouvelles Latina Republic.



Commentaires