Découverte: 5 Bonnes raisons de voyager avec des enfants

Voyager ou simplement sortir de la maison, passer du temps avec ses enfants, faire des activités avec eux, les inclure dans notre vie est plus qu’enrichissant et a un impact positif indéniable sur les enfants. Nous avons listé quelques bienfaits (parmi tant d’autres) du voyage chez l’enfant. 

Voyager, c'est être plus tolérant

Voyager, c'est aussi se rendre compte qu'il existe des cultures différentes de la nôtre. Notre mode de vie n'est pas unique. Cuisine, tradition, fête, religion, tenue vestimentaire etc. sur beaucoup de points les peuples sont différents les uns des autres. Plus un enfant s'en rend compte jeune plus il sera tolérant et respectueux envers les autres. Les voyages feront de lui un citoyen du monde.


Voyager, c'est être plus autonome

Il y a une grande part d'improvisation quand on voyage. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est souvent le plus jeune qui s'adapte le plus vite. Les enfants sont très débrouillards et ont moins d'appréhension que nous les adultes. Une capacité qui se développera au fil des différents voyages. Et le mieux, c'est que ça augmentera sa confiance en soi.


Il s'ouvre à l'autre

Voyager favorise les contacts et l’enfant apprend à aller vers l’autre, à tisser des liens et à se faire des amis. Il apprend aussi à créer des ponts et communiquer, même si on ne parle pas la même langue. Il apprend aussi à accepter que les gens peuvent faire des choses différemment (et que cela soit correct aussi). 



Voyager, c'est développer sa curiosité

Plus on voyage, plus on a la bougeotte, et plus on a encore envie de voyager. La découverte du monde se fait de plus en plus forte. C'est pour cela que les enfants qui partent énormément sont très curieux. Un enfant qui voyage aura aussi beaucoup plus d'imagination et de créativité, puisqu'il poussera les limites de sa compréhension au maximum.


Voyager, c'est tisser plus de liens

Les enfants se font des amis assez facilement, c'est encore plus flagrant quand ils partent loin de chez eux. La barrière de la langue ou de la culture ne les arrêtent pas puisque beaucoup d'enfants ont en commun la même envie : s'amuser. Au fil des voyages, les enfants tissent alors des liens avec des gens aux quatre coins du monde. L'avantage de la technologie du XXI ème siècle, c'est qu'ils peuvent rester en contact très facilement.


Commentaires