Conseils de pédiatre: Comment réagir si votre bébé fait une chute

Lors des premiers mois de la vie, bien que le bébé se mobilise peu, il n'est pas à l'abri d'accidents malencontreux, comme une chute.

Avec toute la surveillance que l'on peut assurer pour garantir la sécurité de bébé, une chute peut vite arriver (table à langer, chaise haute, escalier...). Dans ce cas, ne paniquez pas. Après l’avoir consolé, observez-le avant de prendre une décision.

Il peut arriver que bébé se cogne contre une table, une porte ou tombe de sa chaise. Dans ce cas, un petit bleu ou une bosse peut surgir. Elle peut être impressionnante et enfler rapidement, mais la plupart du temps elle n’est pas dangereuse. Cela va bien entendu dépendre du type de chute, de l’âge de l’enfant, de l’endroit où il est tombé, et surtout du comportement de son enfant les quelques minutes qui suivent la chute.

Si la petite bosse n’a pas de coupure, il faut appliquer directement des glaçons dans un linge ou des compresses fraîches en les retirant régulièrement pour voir comment cela évolue. Le froid va aider à limiter le développement de ce petit hématome.

Si le bébé a perdu conscience, si sa respiration est anormale ou lente, s’il saigne ou perd du liquide par le nez ou les oreilles, si une zone de sa tête se met à gonfler, s’il présente une blessure grave, s’il vomit, s’il pleure de façon incontrôlée, s’il est somnolent ou n’arrive pas à se réveiller, appelez immédiatement les secours. Si vous remarquez un changement dans ses habitudes alimentaires ou de sommeil au cours des jours suivant la chute, rendez-vous également aux urgences.


Prévenir les accidents domestiques

Dans le cas d’une chute grave et d’une blessure à la tête ou à la colonne vertébrale, ne déplacez pas le bébé (sauf en cas de danger). Si le bébé vomit ou a des convulsions, tournez-le doucement sur le côté. Assurez-vous de garder son cou droit tout en le retournant. Si le bébé ne montre aucun signe visible de blessure et ne semble pas agir différemment, surveillez-le de près. Rassurez-le, et examinez-le au niveau de la tête, des bras, des jambes, de la poitrine et du dos. L’intuition reste une arme très puissante : si vous sentez que quelque chose ne va pas, emmenez votre tout-petit chez le médecin.

La prévention reste la meilleure façon de limiter les accidents. Ne laissez jamais un bébé sur un lit d'adulte sans surveillance, même si des oreillers sont en place pour l'empêcher de s'approcher du bord. Ne placez pas un siège d'auto ou un siège gonflable sur une surface surélevée, même après avoir attaché le bébé. Enfin, mettez le bébé dans un lit adapté, dont le matelas et le drap sont bien ajustés, sans ajouter de peluche, coussins, ni tour de lit qui pourraient l’étouffer.

S'il tente de grimper sur un objet pour escalader la barrière, il est temps d'agir et de lui dire NON, fermement !

On ne le répétera jamais assez : ne JAMAIS laisser un enfant sans surveillance.