A la rencontre des deux africaines nominées pour le prix Nobel de la Paix 2019

Chaque année, le directeur de la très informée «  Peace Research Institute Oslo  » (PRIO) dévoile sa liste restreinte de candidats nominés pour le prix Nobel de la paix.

Henrik Urdal, qui est est le directeur de l’organisation depuis 2017, a publié, le jeudi 26 septembre, sa liste pour cette année, sa troisième depuis sa prise de fonction. PRIO établit sa liste de potentiels gagnants avant le prix annoncé chaque année en octobre et qui sera annoncé, cette année, le 11 octobre prochain.

Cette année, 301 personnalités sont candidates au prix Nobel de la paix , dont 223 individus et 78 organisations. 301 est le quatrième plus grand nombre de candidats jamais enregistré. 

Dans la liste dévoilée par la « Peace Research Institute Oslo » figurent les noms de deux Africaines : la militante somalienne des droits sociaux Ilwad Elman et l’étudiante libyen Hajer Sharief.

Ilwad Elman (29 ans) et Hajer Sharief (27 ans) sont nominées pour leurs efforts remarquables dans le domaine de l’activisme.

Née en Somalie, Ilwad Elman a passé son enfance au Canada avant de revenir en Somalie en 2010 alors qu’elle était âgée d’une vingtaine d’années. Avec sa mère, Fartuun Adan, elle a cofondé et dirige actuellement «  The Elman Peace and Human Rights Center  » à Mogadiscio.

Le centre développe un certain nombre de programmes liés à la paix, allant du militantisme des jeunes et de l’éducation à la paix à la formation, à la création d’emplois et à la lutte contre la violence sexiste. Lauréate de la personnalité africaine jeune de l’année aux Africa Youth Awards 2016, Ilwad Elman est membre du groupe consultatif du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, ainsi que de nombreux autres groupes d’experts des Nations Unies. Comme Hajer Sharief, elle est également associée à l’initiative Extremely Together de la Fondation Kofi Annan.

Les expériences de Hajer Sharief, étudiante en droit, sur la guerre en Libye qui déchire le pays depuis 2011 l’ont incitée à se concentrer davantage sur le message de paix. La nature horrible de la guerre l’a poussée à créer sa propre organisation qui soutient une transition démocratique pacifique appelée « Together We Build It ». L’objectif de l’organisation est d’autonomiser largement les femmes et les jeunes en Libye.

Hajer Sharief a été membre du groupe d’experts des Nations Unies pour l’étude sur la jeunesse, la paix et la sécurité. Elle est également une championne d’ONU femmes sur les femmes, la paix, la sécurité et les droits de l’homme.

Ces femmes sont en première ligne des efforts visant à promouvoir la paix et méritent d’être célébrés.