Cheveux secs: Voici comment entretenir et réparer vos cheveux grâce à l'huile de baobab

Arbre mythique africain, le baobab permet de produire une huile végétale aux propriétés rares. Nourrissante, adoucissante et apaisante, l'huile de baobab se révèle particulièrement efficace en cosmétique.

Les propriétés du baobab sont nombreuses. Son écorce, son bois, mais aussi ses feuilles peuvent être utilisés à différentes fins. Ses fruits extrêmement riches en vitamine C sont des ingrédients de choix dans certaines boissons énergisantes.

Quant aux graines contenues dans ses fleurs, elles sont pressées à froid afin d'obtenir une huile très légère, à l'odeur subtile de noix. L'huile végétale de baobab regorge de vitamines et d'acides gras essentiels au bon renouvellement des cellules de l'épiderme. Grâce à la vitamine E qu'elle contient, elle affiche un fort pouvoir antioxydant.

L'huile de baobab reste très précieuse du fait de ses vertus, mais aussi à cause de sa rareté. Un arbre peut produire en moyenne un litre d'huile par an, pas plus.

C’est l’huile parfaite pour celles qui ont les cheveux secs, ternes et abîmés. Les cheveux colorés ou très bouclés l'apprécieront tout particulièrement.

Pour jouir de ses vertus, on peut l'utiliser en bain d'huile. La veille du shampoing, on répartit l'huile sur vos pointes et longueurs, et on attache les cheveux. La nuit laissera le temps à la chevelure d'absorber l'huile et de profiter de ses vertus.

Apaisante et cicatrisante, elle pourra aussi faire le bonheur des peaux sensibles. On peut l'utiliser pour soulager les gênes et irritations liées à de l'eczéma ou du psoriasis. Elle aura ainsi une action réparatrice et redonnera douceur et élasticité à notre peau.