5 astuces naturelles pour réguler sa glycémie

La glycémie correspond au taux de sucre contenu dans le sang. Elle varie au cours de la journée mais doit globalement se situer autour d'1g/L pour un taux normal. La prise des repas, l'activité physique vont la faire évoluer. 

Dans la grande majorité des cas, une glycémie trop élevée est révélée au moment du résultat d’une prise de sang. Si votre taux de glycémie est limite ou un peu supérieur à la norme , votre médecin vous conseillera probablement une surveillance régulière afin d’éviter l’installation d’un diabète de type 2.

Si le diabète s’installe généralement dans le temps, il existe des moyens de le contrôler et d’atténuer les symptômes de l’hyperglycémie, notamment:

–   La cannelle 

La cannelle est une épice riche en fibres et en antioxydants qui a de nombreuses vertus thérapeutiques. Une étude montre d’ailleurs que la cannelle joue un rôle important pour réguler la glycémie et améliorer la sensibilité à l’insuline.

–   L’exercice physique 

On ne vantera jamais assez les bienfaits d’une activité physique régulière. Pour réduire l’excès de sucre, il faut se dépenser autant que possible. Selon les scientifiques, l’exercice physique aide à améliorer la résistance à l’insuline et à contrôler efficacement le diabète.

–   La perte de poids

De nombreuses recherches révèlent une corrélation évidente entre le surpoids et le diabète. Pour réguler la glycémie, il s’avère nécessaire de changer son mode de vie afin d’atteindre un poids santé.

–   Le Hintonia Latiflora 

C’est une plante qui contient des composants avérés pour booster le métabolisme, réguler le taux de glycémie et lutter contre le diabète. En effet, les chercheurs ont mis en évidence ses propriétés antidiabétiques. Par ailleurs, il semblerait que cette plante ait un impact sur la régulation du taux de cholestérol et la réduction des triglycérides.

–   Les régimes alimentaires

Le diabète de type 2 est généralement dû à de mauvais choix alimentaires. En effet, une alimentation riche en sucres et en graisses favorise le développement de cette maladie. Pour réguler le taux de glycémie, il faut abolir le sucre raffiné et les produits industriels de votre régime alimentaire. Aussi, il est recommandé de privilégier des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et les légumes.