5 conseils pour bien s'entendre avec sa belle-mère

Il existerait souvent une tension quant à la question de savoir laquelle de ces deux femmes peut rendre l’homme en question très heureux maintenant. Sa mère ou son épouse ?

Personnage récurrent du comique familial, des blagues faciles, la belle-mère, la mère du fils, "méchante, envahissante et possessive" occupe aussi une place non négligeable dans les plaintes qui s'expriment sur les forums féminins.


 Les mères sont souvent très protectrices concernant leur garçon et la relation avec leur belle-fille peut dans certains cas s’avérer complexe. Chacun cherche à conserver une place de choix auprès de son compagnon ou de son fils, et il n’est pas toujours facile pour les belles-mères de savoir rester à leur place.

Si vous expérimentez des difficultés dans votre lien avec votre belle-mère, voici quelques idées qui peuvent vous aider à désamorcer le conflit et à vivre en bonne intelligence avec la mère de votre mari.


Apprenez à mieux la connaître. L’important est avant tout de ne pas partir sur des a priori et de faire votre maximum pour mieux connaître cette femme qui fera bientôt partie de votre famille. Posez-lui des questions et écoutez la : elle appréciera votre intérêt et elle aura, à son tour, envie d’en savoir plus sur vous. Il se peut même que vous vous trouviez des points communs !

Restez diplomate. Votre belle-mère peut être parfois blessante ou désagréable, ce n’est pourtant pas une raison pour se conduire de la même façon. En vous conduisant de manière irréprochable, elle ne pourra jamais rien vous reprocher.

Cultivez la complicité. C’est en prévoyant des sorties en tête à tête avec votre belle-mère que vous pourrez créer une vraie complicité. Une après-midi de shopping, un repas au restaurant , les idées ne manquent pas !

Amies, oui, mais pas trop. N’oubliez pas que votre belle-mère n’est pas votre meilleure amie et qu’il est déconseillé de trop se confier. Évitez de raconter certains moments de votre vie conjugale, elle serait trop tentée de s’en mêler.

Comportez vous en adulte. Gagner le respect de ses beaux-parents c’est aussi s’affirmer comme un couple d’adultes. Il ne suffit pas d’aller dîner chez eux régulièrement mais aussi d’organiser vous-même des repas familiaux et de vous affirmer en tant que foyer à part entière.