Recyclage de déchets à Kinshasa : le gouverneur Gentiny Ngobila propose des solutions !

Kinshasa déverse chaque jour 9 000 tonnes de déchets qui doivent non seulement être évacués mais aussi recyclés, a dit ce lundi 9 septembre Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, à l’occasion de l’ouverture à l’occasion de la 4e édition du Forum Expo Béton au Pullman Grand-Hôtel Kinshasa.


Il a présenté ce tableau comme une opportunité d’investissement dans une ville dont la population est estimée à 15 millions d’habitants.

D’après les experts, environ 2 millions de tonnes de plastiques font partie de ces 9 000 de déchets quotidiens. Ce qui est considéré comme une source de pollution majeure pour l’Afrique centrale.

Alors qu’il était gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, estimait avoir besoin de 12 millions de dollars par mois pour assainir la ville, il espérait trouver cet argent à travers les nouvelles taxes aux particuliers et aux entreprises. Pour Ngobila, cette situation ouvre la voie également à l’économie du recyclage plastique. 

Le gouverneur a également annoncé la création d’une banque locale pour canaliser les recettes.
Pendant quatre jours, institutionnels, professionnels de construction, professeurs d’universités, chercheurs Indépendants, secteur Privé, institutions financières internationales, bailleurs des fonds et divers participants vont exposer et échanger sur les opportunités d'investir dans le Corridor- Ouest de la RDC en tenant compte des atouts que dispose la ville-Province de Kinshasa.

Commentaires