Voici 5 choses que vous ignorez sûrement sur Robert Mugabe

Jusqu'à son éviction du pouvoir en 2017, Robert Mugabé a été le plus âgé des chefs d’Etats encore en exercice au monde. Ayant été président du Zimbabwe pendant 36 ans, il détenait également  le record de longévité au pouvoir sur le continent. 

Robert Mugabe était  l’un des derniers « pères de l’indépendance » en Afrique.  Il est décédé le 6 septembre 2019 à Singapour où il était régulièrement soigné. 


Mais il y a des choses que vous ignoriez sur la vie de celui qui était surnommé Comrade Bob. 

Voici donc 5 choses que vous ne saviez pas sur Robert Mugabe.


1) Il n’aimait pas perdre

Dans sa jeunesse, Robert Mugabe était un « bon et vif » joueur de tennis. Mais quand il perdait, il jetait sa raquette par terre.

« Chaque fois qu’il perdait, il baissait la tête et quittait le terrain sans rien dire à personne », a déclaré Kazito Bute à Heidi Holland dans son livre « Dinner With Mugabe ».


2) C’était un lève-tôt et un amateur de repas traditionnel 

M. Mugabe se réveillait tous les jours entre 4 heures et 5 heures pour faire de l’exercice et écouter la BBC World Service. Il aimait que sa sadza, le célèbre repas du Zimbabwe, soit préparé de manière traditionnelle, avec des grains non raffinés.


3) Il admirait Kwame Nkrumah

Le réveil politique de M. Mugabe s’est produit pendant son séjour au Ghana, où il a travaillé comme enseignant.

Il est arrivé au Ghana un an après que l’homme politique panafricain Kwame Nkrumah a mené le pays à l’indépendance en 1957. Robert Mugabe s’est dit inspiré par leur libération.


4) C’était un grand fan de cricket

Alors qu’il était président, Robert Mugabe était le parrain de l’association de cricket du Zimbabwe.

« Le cricket civilise les gens et produit de bons gentlemen. Je veux que tout le monde joue au cricket au Zimbabwe », avait déclaré M. Mugabe plusieurs années après l’indépendance du pays.


5) Il préférait Cliff Richard à Bob Marley

Le défunt politicien zimbabwéen Edgar Tekere avait confié à la BBC que M. Mugabe n’était pas enthousiaste à l’idée de voir Bob Marley se produire sur scène lors des célébrations de l’indépendance en 1980. Il avait déclaré qu’il préférait la pop star britannique Cliff Richard.