Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, face à un scandale de 15 millions de dollars !

Vital Kamerhe, chef de cabinet du président Tshisekedi, est soupçonné de vouloir entraver l'enquête portant sur le détournement de 15 millions de dollars.


L'affaire remonte à la mi-juillet 2019. À l'époque, le Trésor public congolais annonce le versement de 100 millions de dollars à des sociétés pétrolières pour compenser leur manque à gagner. 

L'Etat est censé récupérer 15 % de cette somme. Mais au lieu d'atterrir dans les caisses de l'Etat, les 15 millions de dollars sont versés sur le compte d'un "comité de suivi des prix des produits pétroliers". 

Ce qui constitue une violation des dispositions légales régissant les finances publiques", fait observer l'Inspection Générale des Finances (IGF) dans un rapport qui attribue la responsabilité de cette "irrégularité" à plusieurs officiels, dont le directeur de cabinet du chef de l'Etat, Vital Kamerhe. 

L'affaire prend une nouvelle dimension, le 31 juillet, lorsque le document est transmis au procureur général près la Cour de cassation qui ouvre immédiatement une enquête. 
Quant à Vital Kamerhe, le directeur du cabinet de Félix Tshisekedi, il n'a toujours pas été entendu par un juge. Il nie cependant toute implication dans ce scandale. "Mon nom n'apparaît pas dans le rapport de l'IGF, l'Inspection Générale des Finances, et il n'y a pas eu de détournement", dit-il dans un entretien à paraître dans le magazine Jeune Afrique daté de ce lundi.

Ce dimanche 8 septembre, dans une adresse à la nation, le chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, a plaidé en faveur d'un "changement des mentalités" en République démocratique du Congo. 

"A ceux qui sont responsables de la gestion des affaires publiques, a-t-il déclaré, le premier signe visible du changement sera celui de votre comportement, de votre compétence dans la gestion de la mission qui vous est confiée par le peuple congolais". Le message présidentiel était diffusé sur la chaîne publique RTNC.

Commentaires